Les snowboardeurs avec le Téléthon!

Youri Barneoud Youri Barneoud

Je vais me permettre pour une fois de passer un message à caractère informatif qui n’a rien à voir avec le snowboard. Enfin, a priori. Comme vous le savez certainement, ce samedi en France, c’est le Téléthon. Un peu partout dans le pays, vont se dérouler des opérations dans le but de récolter des fonds pour les enfants atteints de maladies dites “orphelines”.

Il s’agit de maladies génétiques qui touchent les plus jeunes, les empêchent d’avoir une vie normale, de faire du sport comme vous et moi. Il se trouve que dans ma famille, un enfant d’un an et demi à peine est atteint par l’une de ces maladies. J’ai donc eu l’occasion de voir par moi-même la détresse des parents, le chemin de croix pour tenter de faire soigner leur enfant, et les douleurs auxquelles Louis est confronté régulièrement. Le type de maladie neuromusculaire dont il souffre retarde également son développement. Un exemple personnel et familial est parfois bien plus parlant, mais Louis n’est pas le seul. Des milliers d’enfants souffrent. En réalité, c’est 3 millions de personnes qui sont touchées rien qu’en France, et ces maladies rares (myopathies ou maladies neuromusculaires d’origine génétique) sont au nombre de 8000.

C’est pourquoi tout est encore à faire dans ce domaine, car le génie génétique demande beaucoup de temps et de moyens. Mais chaque effort vaut la peine, et comme tous les sportifs se mobilisent pour ces enfants, alors pourquoi pas les snowboardeurs? Samedi, pensez à eux et faites un geste, aussi petit soit-il, pour qu’un jour, ces enfants aussi aient la chance de savoir ce que c’est de respirer à pleins poumons l’air de la montagne, et de se taper une bonne descente, le sourire aux lèvres.

Vous pouvez aussi visiter le site de L’AFM pour plus d’information sur la collecte, et pour faire une promesse de don. Vous pouvez également appeler le 36 37 (0,15 euro/mn), à partir de 19h00, dès vendredi, et jusqu’à dimanche soir.

Louis, un an et demi.
X
Thumbnail for Les snowboardeurs avec le Téléthon!

Also in Blog

Mad Woman's Travelling

Read More